Des Conventions... contagieuses!

Publié le par LFGA LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT

Notre Communauté de Communes doit-elle en tout copier la bonne ville de La Ferté-Gaucher et reproduire les mêmes modes de fonctionnement ?

Dernièrement en Conseil Communautaire, certains se sont étonnés de mon opposition à la convention de mise à disposition du personnel de la 3CB aux Communes membres.

Cette convention, présentée comme un outil de gestion, permettrait le remboursement des frais engagés par la 3CB pour le compte des communes ; mais quels frais ?

Lors de notre élection en 2008, LFGA a dénoncé un pourcentage de travaux et d’employés municipaux engagés à des services très extérieurs à la ville de La Ferté-Gaucher.

Si une certaine « solidarité » peut s’exercer nous assistons, plutôt là, à un clientélisme de bon aloi de la part de notre Maire Conseiller Général envers « ses » Communes satellites.

Gestionnaires de l’argent public, le recrutement d’agents doit suivre une analyse précise des besoins conduisant à un temps de travail justement calculé.

Lorsque ces recrutements permettent de « mettre à disposition » ces mêmes personnels les questions sont : « Que font-ils lorsqu’ils ne sont pas mis à disposition ? Quel est le coût de leur service au bénéfice de la ville ? »

Même si nous avons obtenu ces conventions de mise à disposition, nous ne sommes pas certains que les frais engagés, salaire + 15% pour l’utilisation du matériel, soient tous reversés au budget d’origine...

La Communauté de Communes, exerce des compétences et c’est à ce titre qu’elle se dote, normalement, de matériel et de personnels en nombre suffisant.

Lorsqu’une Communauté de Communes intervient sur son territoire c’est justement dans le cadre de ses compétences, préalablement inscrites dans ses statuts, dans un esprit de solidarité, de communautarisme et avec le souci d’une mutualisation définie préalablement.

Là nous avons de nouveau des personnels de la 3CB qui, bénéficiant peut-être de largesses de recrutement, auront le temps nécessaire pour intervenir auprès des communes membres.

Ainsi demander le remboursement c’est oublier un peu vite la raison d’être d’une Communauté de Communes.

C’est oublier un peu vite que les communes membres ont abandonné une bonne part de leurs recettes fiscales.

C’est oublier un peu vite que les habitants de chacun de nos villages contribuent déjà très largement au budget de fonctionnement de la 3CB.

Ainsi le : « Nous payons tous deux fois !!! » si souvent entendu est bien réel.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :