ENGLOUTIE par le Grand Morin!

Publié le par LFGA LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT

Nous sommes tous concernés et si nous ne réagissons pas, c'est la ville de La Ferté-Gaucher qui pourrait être submergée.. Nous relayons donc ci-après le texte transmis par l'un de nos correspondants.

En effet, si la continuité écologique des rivières peut s'entendre en milieu naturel, il est incompréhensible et inefficace de mettre à bas tout le travail des hommes mené jusqu'à présent.

La "canalisation" des rivières en milieu urbain, la gestion des vannages et une surveillance des cours d'eau ont permis des avancées industrielles technologiques importantes. Ce travail de l'homme a également permis de construire le paysage urbain en maintenant une qualité de berges dont chacun profite.

L'investissement de nos élus locaux sur ce dossier étant à la hauteur de leurs compétences, nous nous retrouvons noyés dans des directives européennes largement soutenues, par ces mêmes élus, sans aucun discernement.

Appel pour la sauvegarde des rivières et des Moulins de France

Nous lançons un appel solennel à tous ceux qui ont à cœur de protéger le patrimoine historique et environnemental de la France, sa richesse ultime est constamment menacée.

Le projet de destruction systématique des derniers Moulins à eau de France le prouve de manière terrifiante.

L’interprétation française de la directive européenne sur l’eau a décidé qu’il fallait procéder à la destruction des seuils de Moulin au nom de la continuité écologique.

Ce durcissement des préconisations européennes par les tenants d’une écologie radicale en France, s’est fait au terme d’un dispositif légal adopté dans la précipitation, en catimini et sans base scientifique solide.

La réalité officieuse de ce projet réside en ce que l’on cherche à se débarrasser de la pollution des rivières sur le domaine maritime, en accélérant le flux des rivières.

On ne peut prendre les Moulins pour des boucs émissaires, se donner l’alibi d’œuvrer pour la dépollution en prenant des mesures qui aggravent la dégradation de l’environnement.

Les Moulins qui ont œuvré pour la prospérité de la France deviendraient, par l’effet d’une vision technocratique déconnectée de la réalité, responsables d’une pollution qu’ils n’ont jamais provoquée depuis 2000 ans.

A Verdelot, lors des journées ouvertes aux Moulins BOURGEOIS, vous pouvez visiter le Moulin musée de Couargis et le Moulin à farine ultramoderne de Verdelot et ainsi vous convaincre du bienfondé de cet appel aux Pouvoirs publics, pour ne pas réitérer les errements qui précédèrent aux opérations de remembrement dans la France des années 70, dont on a découvert avec effarement des années plus tard, les désordres écologiques qu’elles engendraient.

Il faut encore évoquer la richesse patrimoniale de la France qui est sa chance et son espoir pour l’avenir, celle qui fera se déplacer les hommes curieux de notre histoire, un moyen d’attraction unique.

Nos Moulins seraient-ils devenus subitement pollueurs ? Quelle affabulation qu’aucune étude sérieuse ne prouve ; et bien au contraire ils n’ont cessé, au cours de notre histoire, de démontrer leur rôle éminemment écologique.

Soutenez notre requête auprès des Pouvoirs publics en signant et en diffusant largement cette pétition contre le projet de destruction des Moulins de France

https://www.change.org/p/pouvoirs-publics-appel-pour-la-sauvegarde-des-rivieres-et-des-moulins-de-france-451eee6b-3834-4fc2-ae06-f07a054f9b8c?recruiter=70690246&utm_source=share_petition&utm_medium=email&utm_campaign=share_email_responsive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :