Un Fertois qui vote…

Publié le par LFGA LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT

...vaut-il mieux qu’un Fertois qui s’abstient ?

Contrairement à l’éditorial du Maire de La Ferté-Gaucher dans notre dernier bulletin municipal, nous n’avons pas l’intention de caricaturer ni l’abstention ni le vote blanc.

Dans un verbiage quelque peu abscons et pléthore de citations, on aurait pu lire dans cet éditorial une critique des gouvernements successifs qui n’ont pas voulu reconnaître l’importante de l’abstention ou s’en arrangeaient adroitement.

Il y a bien longtemps qu’une majorité de votes blancs devrait invalider un scrutin. Ainsi l’abstention n’aurait plus qu’un sens strictement protestataire tendant à s’exclure d’un système.

Avec un choix de 11 candidats et des programmes aussi iconoclastes que séduisants chacun devrait y trouver son compte mais l’abstention n’est-elle pas l’ultime protestation ?

Une autre manière de favoriser la participation électorale a été instaurée par la loi, il s’agit des « Cérémonies Républicaines ».

Hélas, cette cérémonie de remise des cartes électorales aux jeunes inscrits ne se pratique pas à LA FERTE-GAUCHER et pour ceux qui voudraient donner des leçons de démocratie, respecter la loi c’est déjà respecter le peuple. DEMOCRATIE, du grec dêmos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité ; alors retrouvons-nous dimanche 23 avril pour ce 1er tour des présidentielles qui pourrait être confiscatoire pour certains électeurs qui attendraient le 07 mai.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

kiki77 22/04/2017 21:23

bonsoir, je croyais que la cérémonie de citoyenneté était recommandée mais pas obligatoire, dans ce cas, beaucoup de communes sont "Hors" la Loi...

LFGA LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT 25/04/2017 14:43

Bonsoir, Là le sujet est de favoriser le retour aux urnes des électeurs, faire prendre conscience aux jeunes de la force du bulletin de vote et confirmer leur responsabilité de citoyen. Dans la hiérarchie des normes, une simple circulaire vaut texte légal et collectivement et serait bon de rappeler aux élus locaux leurs responsabilités vis à vis de la jeunesse notamment.

toto 21/04/2017 20:48

on s'en fout de vos commentaire jozon
VOTONS TOUS ENSEMBLE FRANCOIS FILLON.
point barre.

LFGA LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT 25/04/2017 15:02

L'opposition politique empêche-t-elle toute politesse? Vous vous foutez des commentaires de M. JOZON mais vous lisez régulièrement notre blog . Sachez bien que votre attention nous va droit au cœur et qu'en toute amitié nous pensons bien à vous qui avez raté si brillamment une victoire annoncée. Quel tristesse cette aigreur mais aussi quel fiasco car si la gauche a perdu cette élection présidentielle on peut dire que vous sublimez le plantage!

LFGA LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT 25/04/2017 14:55

Bonjour très chère Juliette, Un arriviste? Vous y allez sans doute un peu fort ou alors vous savez mieux que moi combien il y a à gagner à être élu local à La Ferté-Gaucher. Auriez-vous déjà les mains dans le pot de confiture? Je sais bien que les défaites sont difficiles mais croyez le bien, on ne perd que rarement juste à cause d'un costume ou deux; là évidemment c'est une jolie veste (de chasse). Sachez tout de même que vous m'avez invité à participé à votre primaire; si ce n'est vous, c'était votre futur président (Aïe ça fait mal) qui a beaucoup insisté. Je l'ai largement soutenu dans son combat contre le retour du "petit français d'origine étrangère" qui ne méritait pas de représenter de nouveau notre pays. Enfin sachez qu'en votant NKM, et uniquement au premier tour, j'ai usé de mon droit politique comme n'importe quel citoyen qui croit comme moi à l'alternance!!! Vous comprendrez chèreJuliette que je ne signe pas: "Votre Roméo". Michel JOZON

juliette 21/04/2017 20:56

c'est qui jozon.
un arriviste à la ferté gaucher.
il est socialiste Jozon.
il est venu voté sarkosy à la primaire
on vous suit toto.
NOUS AUSSI ON VOTE FRANCOIS FILLON.
ON VA GAGNER