PETITE MISE AU POINT SUR VILLEROY & BOCH

Publié le par LFGA LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT

   Actuellement dans notre commune, une rumeur prédisant la fermeture imminente du site VILLEROY & BOCH circule avec persistance. Certes l’usine a connu des jours meilleurs lorsque son propriétaire, le groupe turc ECZACIBASI et la maison-mère allemande, V&B Fliesen GmbH, y investissaient encore mais ce n’est plus le cas depuis fin 2016. Cependant, nous assistons à un paradoxe, à savoir que la production du site de La Ferté-Gaucher contribue à maintenir à flot la société V&B Fliesen GmbH ! En effet, malgré une trésorerie au compte-goutte, l’usine tient ses objectifs en quantité et en qualité et dégage même une marge bénéficiaire ! Cette situation est en grande partie due au savoir-faire et à la ténacité du personnel qui maintient son emploi contre vents et marées.

Ainsi la fermeture du site serait problématique pour la maison-mère puisque celle-ci est largement tributaire des bénéfices de La Ferté-Gaucher. De même, Ghislain Rémy, le délégué CGT du site contacté récemment, confirme que l’usine lutte toujours pour sa survie et que sa fermeture n’est malheureusement pas à exclure. Toutefois celle-ci n’est pas à l’ordre du jour puisqu’un cabinet spécialisé, mandaté pour la vente est attendu sur place, le 7 mars et si le management a programmé cette intervention, c’est qu’il y a encore de l’espoir.

Un mot encore sur les rumeurs de fermeture de VILLEROY & BOCH. Elles circulent depuis très, très, très longtemps et sont majoritairement véhiculées par des personnes extérieures à l’entreprise, qui n’ont aucune idée de ses enjeux et de sa situation réelle. Ne vous y fiez pas. Comprenez aussi que l’entreprise contribue largement aux impôts locaux et que si elle ferme ses portes, la charge des impôts retombera sur les contribuables, c’est-à-dire, sur vous et nous.

En conclusion, par respect pour le personnel qui chaque jour travaille pour la survie du site au prix d’un engagement exemplaire, il vaut mieux ne pas accorder de crédit à des rumeurs qui s’avèrent fausses depuis des décennies mais plutôt, écouter les salariés VILLEROY & BOCH et les encourager !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :