Le "Ferté Info" du 1er trimestre 09

Publié le par LFGA

Autant le dire de suite, nous sommes désagréablement surpris et étonnés de la véhémence des propos tenus par les élus de la majorité dans leur dernière expression politique.

Déjà que ce bulletin municipal ressemble furieusement à un document de campagne électorale mais qu'en plus, il insiste dans ses pages, qui devraient être informatives, sur des propos pour le moins inexacts et caricaturaux, nous laisse pantois.

En effet, les élus de LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT, loin d'être contre l'implantation d'un Relais d'Assistantes Maternelles et d'une halte garderie ont au contraire, tout au long de la campagne, insisté sur deux points importants : le développement de l'intercommunalité et les services aux familles.

 

Là où nous ne sommes plus du tout d'accord, c'est lorsque une structure intercommunale ne respecte pas le fonctionnement normal édicté par le Code des Collectivités territoriales.

Notre étonnement a donc été grand lorsque nous avons appris d'une part, que ce budget n'avait pas été voté et d'autre part, que la commune de La Ferté-Gaucher prenait à sa charge le recrutement des personnels destinés à cette structure.

Pour quelles raisons les contribuables de notre commune devraient régler un service destiné à une dizaine de collectivités ?

        Aussi nous avons adressé le 24 novembre 2008 un courrier de protestation au Maire de La Ferté-Gaucher en lui demandant le retrait de cette délibération. Ce courrier (RAM) a été publié sur notre blog et adressé pour information aux services compétents sans demande d'intervention particulière.

Nous laissons à cette majorité la responsabilité de considérer les services de l'Etat comme une force d'occupation, mais nous ne pouvons accepter d'être ainsi comparés à des "collabo" dénonçant arbitrairement des actes ou des personnes pour en retirer un avantage personnel.

 

        Néanmoins ce rappel au droit a semble-t-il porter ses fruits puisque nous apprenons dans le Pays Briard du 3 février dernier que LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE LA PETITE ENFANCE aurait fini par voter son budget 2008 et préparerait son budget 2009.

Celui-ci intégrerait ses charges et solliciterait de la commune siège une convention pour la prise en charge d'une quotité de travail de l'agent initialement recruté à temps plein par notre commune.

 

        Il y a ainsi des pratiques comptables qui, si elles ont existé par le passé, ne doivent plus avoir court. Nous y veillerons tout en sachant que le difficile accès aux dossiers municipaux rend la tâche bien compliquée aux Elus de LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT.

Michel JOZON-VERDIER

Publié dans Les News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :