Compte-rendu non officiel du Conseil municipal du 4 janvier 2012.

Publié le par LFGA

A peine les vœux présentés voici donc que les hostilités commencent !!!

Le Maire dans un souci (très nouveau) de transparence, nous informe qu’une copie des correspondances échangées avec le délégataire de l’AEROSPHALTE se trouve dans notre sous-main.

Mais nous aborderons cette question plus tard dans la soirée après avoir étudié et ACCEPTÉ l’objet de ce conseil municipal extraordinaire, à savoir, l’accroissement de l’endettement de notre commune.

 

ENDETTEMENT COMMUNAL / NOUVEL EMPRUNT DE 310 000 EUROS :

En effet, nous sommes invités « conformément » à la délibération prise lors du dernier conseil municipal à solliciter un nouvel emprunt de 310 000 euros.

Après un emprunt de 100 000 euros destiné à l’achat de véhicules divers, nous avions déterminé en séance le besoin de financement pour la construction du « HANGAR » (cantine scolaire) à

250 000 euros.

La somme initialement prévue de 310 000 euros était à minorer d’une recette de 60 000 euros versée par la Caisse d’Allocations Familiales. Or cette recette n’avait pas été notifiée lors de l’élaboration de l’ordre du jour du conseil municipal de décembre.

Aussi, chacun comprendra que la proposition faite au conseil municipal d’emprunter de nouveau la somme de 310 000 euros nous surprenne !!!!

Les explications incertaines qui nous sont communiquées ne sont pas le reflet de la réalité. Le besoin financier avait été clairement déterminé et cette « enveloppe supplémentaire » n’est là que pour boucher dans l’urgence les trous comptables…

Ainsi la dette s’accroît de nouveau uniquement pour financer des biens non durables. Nous en viendrons très rapidement, avec cette méthode, à financer le fonctionnement par l’emprunt !

Nous votons contre cet alourdissement de la dette communale, qui générera de fortes augmentations d’impôt mais plus encore, contre le fait de manipuler ces présentations faites à l’assemblée communale.

Nous serons attentifs aux résultats de l’exercice 2011 qui, vous le constaterez, seront compensés de cet apport de recettes qui coûtera encore fort cher aux Fertois.

 

DECISIONS DU MAIRE / AVENANTS SUR TRAVAUX :

 

Des décisions du Maire sont également présentées à l’assemblée. Celles-ci permettent d’adapter les marchés passés avec les entreprises chargées de la rénovation de la Maison des Services Publics. Depuis le début de ces travaux, nous n’avons eu qu’à acter l’augmentation de l’ensemble des prestations ; mais avec un culot extraordinaire, le Maire annonce que « l’économie générale du marché n’est pas remise en cause ».

Nous lui faisons remarquer qu’entouré de cadres aussi éminents et de techniciens aussi largement rémunérés, les avenants aux marchés de base ne devraient pas exister.

 

AEROSPHALTE :

 

Nous en venons donc au dossier de l’AEROSPHALTE qui, à notre sens, n’est a priori ni le problème de la commune, ni même, pour ce que nous en lisons,  le problème du délégataire.

En effet, à plusieurs reprises l’opposition municipale a été destinataire de documents faisant apparaître ce qui seraient les conditions de réalisation des merlons de protections phoniques et visuelles de l’AEROSPHALTE.

Lors du conseil municipal du 16 décembre 2011, nous avons remis publiquement en séance les photos montrant une réalisation de merlon dont la structure ne semble pas être composée uniquement de gravois et de terre végétale.

Même si Monsieur le Maire refuse que nous débattions de ce sujet, nous protestons vivement sur la rédaction de la lettre d’interpellation adressée au délégataire.

Monsieur JAUNAUX se permet, certainement, dans l’intention de caricaturer l’interrogation légitime que nous portons, d’indiquer : « …Monsieur Michel JOZON, Conseiller Municipal de l’opposition socialiste… ».

Il utilise là le pire gros mot qu’il connaisse mais n’en déplaise à Monsieur JAUNAUX, et même si les travaux incriminés ne se situent pas directement sur notre territoire, nous avons signé une Délégation de Service Public et sommes donc à ce titre « associés » au devenir de ce projet.

Les habitants de nos communes sont directement concernés et la vigilance citoyenne doit s’appliquer très fortement, surtout en matière de protection de l’environnement, de la santé et de la sécurité collective.

A notre sens, l’action des élus doit être immédiate, neutre et non partisane.

On constate néanmoins que notre souci du bien-être commun a conduit le Maire à interpeller le délégataire et à le recevoir très rapidement. Celui-ci a saisi l’entreprise qui a réalisé ces travaux. Cette dernière s’étonne et diligentera une enquête auprès de son personnel… (voir copies jointes).

Monsieur JAUNAUX, très mécontent de cette « affaire » indique qu’il se « réserve même le droit de porter plainte ». On entend dans ces propos une plainte à l’encontre des pollueurs, si tout ceci s’avérait exact bien sûr.

 

 

En attendant, nous espérons tous qu’aucune pollution grave n’ait été engendrée par ce chantier ou qu’aucune atteinte à l’environnement ne se produira lors des opérations de nettoyage du site !

Cette séance se termine dans la joie, l’allégresse et le plaisir de se retrouver très prochainement !

Pour terminer, je tiens tout de même à préciser à mes colistiers qu’ils n’ont aucune obligation de verser une quelconque contribution financière à un parti politique quel qu’il soit.

En conduisant la liste LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT j’ai clairement indiqué mes attaches citoyennes et laissé à chacun le choix de s’inscrire dans un projet social et économique pour notre ville.

Cette démarche rencontre le succès et ce qui était vrai hier le sera encore plus demain.

Si dans des caricatures grossières la vraie nature de la majorité actuelle se révèle, cela au moins, nous permettra de construire LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT.

 

 

Le 6 janvier 2012

Michel JOZON


img011.jpg

img013.jpg

img012.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :