Ce qui va changer en 2011": RIEN!

Publié le par LFGA

Un peu comme ces magazines de fin d'année où les horoscopes fleurissent, je lis dans notre journal préféré "ce qui nous attend à La Ferté-Gaucher pour 2011".

Friand et curieux de la vie locale, je me précipite en page intérieure pour lire ce passionnant article.

Ma déception est grande lorsque, muni de ma feuille de papier et de mon crayon, je m'apprêtais en une colonne parfaite à lister les grands projets qui amélioreraient sans nul doute la vie des Fertois.

Hélas, les Arlésiennes sont de retour !

Le super U qui malgré un investissement personnel du Maire dans ce dossier, semble avoir du plomb dans l'aile. Cette nouvelle grande surface serait attendue par les Fertois. Lesquels ? Les adjoints au Maire qui font la promotion de la galerie marchande en sollicitant des commerçants locaux à s'y installer quitte à vider le centre ville ?

On devinera quand même la lente repousse des marronniers qui eux n'ont pas résisté aux appétits d'aménagements...

La réouverture de la ligne SNCF... Mieux vaut tard que jamais, mais se souvenir le 31 décembre qu'une réunion devait avoir lieu dans le courant de l'année... Quelle année ? Coquille de typographe, ou prémonition pour 2011 ? L'année n'est pas précisée ; je vous le dis, nous sommes dans "lézards" divinatoires.

Un flash encore et Mme IRMA est formelle, les caméras de vidéo surveillance destinées à protéger les banques du centre ville sont prêtes à fonctionner. Rien de nouveau donc et cela ne fait pas de notre ville un modèle à admirer. Le coût de ce projet a d'ailleurs lui aussi largement dépassé les prédictions... Euh pardon, les prévisions.

Les astres restent muets en ce qui concerne l'insécurité des autres quartiers ?

2010 a vu nos chers élus trop occupés à développer le tourisme, l'aérosphalte et autres projets propres à enrichir... la ville. Ils se préoccuperont donc de la simple gestion de la qualité de vie à la Ferté-Gaucher, la circulation, le stationnement... rapidement. La conjoncture étant défavorable, des annonces seront faites sur la première période de l'année. Il faudra bien sûr, aux natifs des 1er au 3ème décan de chaque signe, faire preuve de patience et ne pas craindre un endettement exponentiel.

La carte du Ciel nous indique encore clairement des unions prévisibles. Ainsi, la mariée sera très belle et permettra par sa dot (les impôts nouveaux prélevés par la Communauté de Communes du Coeur de la Brie (3CB)), de financer des biens collectifs.

Là, la lune en mirage profitera à la construction ou à la rénovation d'équipements: Cinéma, piscine, centre de loisirs,...

Ces transferts budgétaires probablement déjà imaginés par la réincarnation de quelques grands argentiers, permettront au moins à la "maison Fertoise" de faire face à ses charges de fonctionnement et à sa dette !

Je ne peux par contre garantir à chacun de "ses gens" qu'ils en tireront un bénéfice direct, augmentation des salaires, amélioration des conditions de travail...

Le ciel pourrait être obscurci courant avril par la fixation préalablement annoncée d'une augmentation "limitée" à 5% des impôts locaux.

Ce genre d'invocations lancées permettra, aux élus locaux en ne votant que 2,5%, de paraître très bons gestionnaires et soucieux des difficultés sociales de nos habitants... L'image des décideurs locaux s'en trouvera ainsi renforcée.

Pour connaître, pardon deviner, ce qui se passe sur le territoire de l'ancien aérodrome, vous devrez débourser presque deux euros par personne pour palier aux manquements du délégataire. Un strict respect des partenaires, alléchés par de beaux discours, est nécessaire. Un changement d'attitude est donc indispensable pour parvenir à plus d'ouverture... de transparence dans cette nébuleuse constellation.

 

La Ferté-Gaucher bouge tellement, était-ce un numéro du 31 décembre ou, avec juste quatre mois d'avance, celui du premier avril ?

Je vais de ce pas vérifier la date et plus précisément, l'année car un peu comme les promesses politiques, les prévisions n'engagent que ceux qui y croient...

 

Michel JOZON

 

Publié dans Les News

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :