Avis de conseil municipal

Publié le par LFGA

Le prochain conseil municipal de La FERTE-GAUCHER

se déroulera le

MARDI 03 février 2009 à 18 h 30 en mairie.

 

L'Ordre du jour en est le suivant:

 

- TRAVAUX DE REHABILITATION A LA MAISON DE L'EAU, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU

  TOURISME: CONVENTION AVEC INITIATIVES 77

- DECISIONS (du Maire)

 

   Ce Conseil Municipal se déroulera sans la présence des élus de LA FERTE-GAUCHER AUTREMENT.

Cette position est loin de la caricature qui en sera faite comme le manque de responsabilité ou l'inefficacité de "la politique de la chaise vide", mais bel et bien raisonnée. Elle manifeste une opposition vive à la farce de démocratie locale à laquelle nous assistons.

 

En effet, la multiplication des réunions du conseil municipal rend impossible, et sans doute cela est-ce voulu, le bon exercice de notre mandat.

En effet qui pourrait penser qu'à peine une dizaine de jours après un conseil municipal, le projet de restructuration de la maison du Tourisme et accessoirement de l'eau et de l'environnement sorte inopinément du cerveau bouillonant de nos édiles locaux?

Cette opération conduite par convention avec INITIATIVES 77 n'appelle pas d'observation particulière hormis le manque d'information sur le coût final et l'étonnement bien légitime de l'urgence de cette réalisation alors même que d'autres projets beaucoup plus importants pour les Fertois restent à l'état "d'Arlésienne"... Nous ne cautionnerons donc pas cette "nouvelle manipulation"!

 

Pour ce qui concerne les décisions du Maire, là encore nous sommes surpris. Voilà que nous reparlons de l'affaire CAILLAT alors même que le jugement rendu depuis des mois précisait les coûts restitués à la commune et a déjà par ailleurs fait l'objet de plusieurs décisions. Est-ce une manière de repasser le couvert?

Il serait beaucoup plus intéressant de mettre en évidence le coût des procédures engagées et le bénéfice réel pour la collectivité.

Nous avons lors du dernier conseil municipal demandé le rendu d'un jugement pour lequel notre commune, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, était partie prenante. La réponse qui nous a été donnée est loin, très loin du rendu effectif du jugement! Là encore quel a été le bénéfice pour notre commune?

 

La deuxième décision présentée au Conseil Municipal  est la signature d'un contrat avec une troupe de théâtre pour l'organisation d'un spectacle le 1er février prochain.

Favoriser la vie culturelle est effectivement indispensable mais est-ce le rôle de notre municipalité de prendre en charge cette dépense dont le coût final n'est pas, là non plus indiqué ( 780 € + des frais)?

Mais pourquoi donc les adhérents de BSO et du Club AUTOMNE et SOUVENIR bénéficient d'un tarif privilégié? Si ces associations sont à l'initiative de cette prestation et souhaitent en faire bénéficier leurs adhérents, pourquoi pas! Dans ce cas, la dépense doit être prise sur leur budget. Dans le cas contraire, l'ensemble des bénévoles ou des adhérents des nombreuses associations Fertoises devraient bénéficier du même tarif.

Enfin, une manifestation pour laquelle on souhaite un véritable impact devrait être programmée bien en amont.

Là, nous aurions un bel exemple de gestion, AUTREMENT qu'à court terme et dans l'urgence.

 

Le 31 janvier 2009

Michel JOZON-VERDIER

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :